Analyse et résultats :
Un bel engagement pour J. Rolland (Nantes En Confiance), J. Laernoes (Nantes Ensemble) et M. Medkour (Nantes En Commun)

L’association Zero Waste Nantes a mené un travail d’analyse des programmes déchets des listes officiellement déclarées à l’investiture, dans le cadre des élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochain. Cette synthèse a été réalisée sur la base des recommandations émises par Zero Waste France pour une meilleure gestion des déchets (cf. livre « Territoires Zero Waste »). Les engagements portés par chacun·e des candidat·e·s en matière de gestion locale des déchets ont été analysés suite aux propositions présentes dans les programmes ainsi que celles transmises directement à l’association Zero Waste Nantes (Margot Medkour, Julie Laernoes et Valérie Oppelt). Nous tenons par ailleurs à remercier les listes qui ont accepté de nous rencontrer pour échanger sur la thématique (Julie Laernoes, Margot Medkour, Valérie Oppelt et Johanna Rolland).

En résumé, ce sont la liste Nantes Ensemble portée par Julie Laernoes et la liste Nantes en Confiance portée par Johanna Rolland qui portent les projets les plus complets sur le sujet. La liste de Nantes En Commun portée par Margot Medkour les talonne de près. La liste Nantes avec Vous, menée par Valérie Oppelt, affiche un programme sur lesquels des efforts supplémentaires pourraient être menés, alors que Eléonore Revel (RN) et Laurence Garnier (Mieux Vivre à Nantes) proposent un programme trop insuffisant. En bas du classement se trouve la liste d’Hugo Sonnier (UPR), qui ne propose qu’une seule mesure relative aux déchets. S’agissant de la liste de Nicolas Bazille, aucune proposition spécifique aux déchets n’a été transmise et, pour celle de Riwan Chami, dont nous n’avons eu connaissance qu’après la sortie de la synthèse initiale, aucune proposition à ce sujet ne semble exister. Pour cette raison, nous avons choisi de sortir ces listes de la synthèse détaillée afin d’en faciliter la lecture.

Tableau analytique des programmes déchets des listes nantaises pour les municipales 2020

Point sur la tarification incitative et le traitement des biodéchets

Par ailleurs, nous avons souhaité traiter spécifiquement dans cette synthèse deux mesures qui constituent, aux yeux de Zero Waste France, les principaux leviers de réduction des déchets : la tarification incitative et le traitement des biodéchets (voir notre article sur ces sujets) . Concernant la tarification incitative, les listes « Nantes Ensemble » portée par Julie Laernoes et « Nantes En Confiance » de Johanna Rolland en font mention explicitement. Les autres listes portées par Margot Medkour et Valérie Oppelt y semblaient quant à elles ouvertes lors de nos entrevues. Quant à la mise en place d’une solution pour les biodéchets, l’ensemble des listes répond présent à divers degrés : le programme le plus complet s’avère être celui de Julie Laernoes (EELV) suivi de près par ceux de Margot Medkour (Liste citoyenne) et de Johanna Rolland (PS), la proposition de Valérie Oppelt (LREM) ne couvre pas la collecte séparée et les propositions des autres listes apparaissent clairement insuffisantes. Certaines autres mesures, comme l’augmentation du budget de prévention des déchets sortent des mesures proposées par « Territoires Zero Waste », mais présentent un intérêt certain. Nous vous invitons donc à étudier les synthèses réalisées pour chacune des listes.

A sujet spécifique, l’importance de l’analyse complémentaire

Il est à noter que cette synthèse n’est donnée qu’à titre indicatif et se concentre uniquement sur la gestion municipale des déchets. Elle a été réalisée dans un soucis d’objectivité constant afin de respecter les valeurs apartisanes que nous portons. D’autres analyses ont été réalisées selon différents axes comme celle du Réseau Action Climat : https://reseauactionclimat.org/municipales-nantes-2020/ ou bien celle portée par Alternatiba : https://alternatiba.eu/nantes/actualites/municipales-qui-sengage-vraiment-pour-le-climat-a-nantes/ et apportent un éclairage complémentaire sur les programmes. Il reste ainsi important de les étudier dans leur ensemble pour apprécier la cohérence du modèle de société proposé, notamment d’un point de vue social et environnemental. Nous vous les proposons donc en bas de page de la fiche d’analyse de chacune des listes.

Synthèse des programmes pour Nantes

  • Tous les documents (accès à l’archive ZIP)
  • Synthèse et analyse des programmes (accès au PDF)
  • Synthèse du programme de Nicolas Bazille – LO (accès au PDF)
  • Synthèse du programme de Rawin Chami – NPA (accès au PDF)
  • Synthèse du programme de Laurence Garnier/Mieux vivre à Nantes – LR (accès au PDF)
  • Synthèse du programme de Julie Laernoes/Nantes Ensemble – EELV (accès au PDF)
  • Synthèse du programme de Margot Medkour/Nantes En Commun – Citoyenne, soutien LFI (accès au PDF)
  • Synthèse du programme de Valérie Oppelt/Nantes Avec Vous – LREM (accès au PDF)
  • Synthèse du programme de Eléonore Revel – RN (accès au PDF)
  • Synthèse du programme de Johanna Rolland/Nantes En Confiance – PS (accès au PDF)
  • Synthèse du programme de Hugo Sonnier/Nantes En Exemple – UPR (accès au PDF)

Synthèse des programmes pour Orvault

Au cours de notre travail, nous avions également à cœur de travailler sur les grandes villes périphériques de Nantes. Cependant, faute de temps, seul un dossier complet que voici sur la ville d’Orvault a pu être réalisé :

  • Tous les documents (accès à l’archive ZIP)
  • Synthèse et analyse des programmes (accès au PDF)
  • Synthèse du programme de Sébastien Arrouët/Une nouvelle énergie – Centre droit (accès au PDF)
  • Synthèse du programme de Monique Maisonneuve/L’Humain au coeur de l’action – Centre droit (accès au PDF)
  • Synthèse du programme de Jean-Sébastien Guitton/La Transition Positive – Ecologie centre gauche (accès au PDF)

L’équipe Plaidoyer de ZWN – contact à plaidoyer@zerowastenantes.fr
Edité par Gautier R.
(Article révisé le 12/03/2020 pour intégration de R. Chami et d’informations supplémentaires parvenues la veille de notre publication initiale le 11/03/2020 par l’équipe de J. Rolland)

Comments (3)

    • Avatar

      Gautier

      Répondre

      Bonjour,

      Merci de nous avoir posé la question. Grâce à cela, nous venons de constater que la liste de Riwan Chami pour le NPA a en effet été déposée à la date limite de dépôt des candidatures. Nous étions cependant déjà en pleine rédaction des différentes synthèses et n’attendions plus de nouvelles listes à ce moment là. En première lecture, le programme sur leur site web (https://npa-nantes-2020.org/presentation) ne fait référence à aucune des mesures en lien avec la gestion des déchets. Nous ferons au mieux pour l’ajouter à notre synthèse compte tenu de nos emplois du temps respectifs. Si vous connaissez des mesures écrites relatives à la gestion des déchets de Riwan Chami, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à plaidoyer@zerowastenantes.fr.

      Bonne journée.

      Gautier.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code