Les élections municipales sont pour les citoyens et associations un moment privilégié pour interpeller les candidats sur les sujets qui concernent la vie locale et notamment la gestion des déchets. Nous vous invitons à découvrir ici comment une politique plus respectueuse des ressources naturelles et de notre environnement peut être mise en place avec succès.


Playdoyer pour les municipales de mars 2020.
Il est temps de s’attaquer au plastique et aux emballages jetables ! Le meilleur des déchets, c’est celui que l’on ne produit pas 😉

Notre action pour les municipales 2020


Le saviez-vous ? En France, la compétence « Collecte et Traitement des déchets des ménages et déchets assimilés » est une compétence intercommunale. C’est-à-dire qu’elle est exercée le plus souvent par une Métropole, une Communauté d’Agglomération, une Communauté de Communes ou un Syndicat de gestion des déchets. Une partie des élus municipaux représentent leur commune au sein de ces instances intercommunales et régissent la gestion des déchets via ce regroupement de communes. C’est pourquoi Zero Waste France, et ses groupes locaux dont nous faisons partie, s’intéressent à l’échéance électorale des Municipales de 2020. C’est en effet l’occasion idéale pour faire valoir la thématique du Zéro Déchet et ses déclinaisons en termes de politiques publiques pour les six années à venir.

Au sein de Zero Waste Nantes, le groupe chargé du plaidoyer souhaite présenter les solutions proposées par Zero Waste France dans son livre « Territoires Zero Waste » au plus grand nombre de citoyens et candidats aux municipales 2020. Nous aimerions réaliser cela au sein du territoire de Nantes Métropole et, plus largement, du département de la Loire Atlantique. À ce titre, en octobre dernier, nous avons organisé une conférence à la librairie Durance avec Laura Châtel (co-auteure de l’ouvrage) et nous lançons dès à présent une campagne de diffusion de ces solutions. Nous sommes persuadés que, plus la transmission de ces informations sera importante, plus nous aurons de chances de limiter les pollutions liées aux déchets et au gaspillage sur notre territoire. Cela apportera également une baisse de leur contribution au réchauffement climatique et une baisse des coûts qu’ils représentent. En plus de cela, des emplois porteurs de sens liés à la production locale, au réemploi et à la réutilisation pourront se développer.


9 chantiers clés en vue des élections municipales de mars 2020


Nous vous invitons donc à prendre connaissance de la synthèse des neuf chantiers qui a été rédigée par Zero Waste France. Ces chantiers sont les suivants :

  • S’attaquer au plastique et aux emballages jetables ;
  • Mettre en place une solution pour les biodéchets ;
  • Adopter la tarification incitative ;
  • Accompagner les initiatives dans le champ de la réutilisation et du réemploi ;
  • S’attaquer au gaspillage alimentaire ;
  • Promouvoir les textiles sanitaires réutilisables ;
  • Généraliser le tri à la source ;
  • Agir via la commande publique de fournitures, services et travaux ;
  • Accompagner les initiatives entrepreneuriales en matière d’économie circulaire.

Ils ne doivent bien sûr pas être pris isolément et doivent faire l’objet d’une véritable réflexion permettant la limitation des déchets et du gaspillage et, par conséquent, des coûts environnementaux, sociaux et économiques qu’ils représentent. La tarification incitative, qui consiste à ne payer que selon notre production de déchets afin d’encourager les comportements vertueux, est un bon exemple. Elle doit être mûrement réfléchie afin que les citoyens réduisant leurs déchets voient bien à terme la réduction de leur facture associée. En plus de cela, elle doit être liée à la mise en place d’un panel d’outils accompagnant les citoyens dans leur réduction (diffusion accrue des solutions, offre de collecte des biodéchets pour l’ensemble de la population, etc.). Une telle réflexion a permis à la ville de Parme, en Italie, de diviser la masse de ses déchets à incinérer par 2,5 en quatre ans ! Nantes Métropole propose, par exemple, une réduction de 11% pour les 10 années à venir. Cela va dans le bon sens, mais ne pourrions-nous pas espérer une politique plus ambitieuse ?


Vous pouvez nous aider


Afin de parvenir à sensibiliser un maximum de candidats aux municipales dans le département et à mettre la gestion des déchets en sujet majeur de la campagne, nous avons besoin de votre aide pour recenser les candidats et leur liste ! Vous connaissez le contact d’une ou plusieurs listes candidates aux élections municipales ? Envoyez-nous un courriel à plaidoyer@zerowastenantes.fr ou un message via les réseaux sociaux avec leur adresse mail de contact pour que nous puissions, dans un premier temps, diffuser ces solutions. Merci par avance ! 🙂

Pour aller plus loin


Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous informer sur la question de la gestion des déchets :

Par Charlotte et Gautier du pôle Plaidoyer
Edité par Manon

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code