A l’origine

En tout début d’année 2018 des citoyens et citoyennes nantais font le constat étonnant qu’il n’existe pas à l’échelle locale d’association dont la mission principale est de démocratiser la démarche zéro déchet et zéro gaspillage. Ce groupe qui se créé alors, fort de sa volonté d’agir pour un monde plus respectueux de nos ressources et de notre environnement, se rapproche tout naturellement de Zero Waste France qui agit depuis au niveau national depuis 1997. L’association Zero Waste Nantes est alors fondée et intègre le réseau des groupes locaux de l’association mère.

Logo ZWN vertical

Fonctionnement

Nous souhaitons apporter notre contribution à un changement de société, en commençant par Nantes et la Loire-Atlantique, c’est pourquoi nous avons choisi une organisation laissant toute sa place à l’initiative personnelle et la prise de décisions collective.

Pour cela, nous appliquons les principes de l’holacratie :
  • Groupes de travail : il s’agit de petites équipes auto-organisées et autonomes dans leur prise de décision. Ces groupes contribuent tous à faire avancer la cause de la réduction des déchets en travaillant autour de grands thèmes que sont la préparation en amont de notre argumentaire et outils pour nos interventions, la mise en place d’actions concrètes sur le terrain  et toute la partie organisationnelle de la vie de l’association (communication interne et externe, convivialité, intégration et formation des bénévoles, etc.)
  • Transparence : toutes les décisions sont accessibles, débattues, avec une recherche régulière du consensus, et chacun peut y contribuer via notre outil de communication interne (Trello) ou en participant aux réunions gouvernances organisées régulièrement ;
  • Bienveillance : chacun peut proposer des idées ou des projets dans un cadre respectueux.

Cela permet à chacun d’œuvrer en fonction de ses envies et disponibilités au fonctionnement de l’association et à la réussite de nos objectifs de réduction des déchets !

Nos missions

Nos missions s’articulent autour de trois axes forts :

  • Informer toutes les composantes de la société sur l’état des lieux de notre production et traitement des déchets, sur les solutions existantes pour les éviter, et sur les enjeux de ce changement de mode de consommation plus bénéfique pour la société vers lequel nous souhaitons aller ;
  • Promouvoir les actions concrètes et les solutions qui apportent un réel impact pour la diminution de nos déchets ;
  • Militer auprès des acteurs politiques locaux pour que l’action publique s’engage vers une réduction majeure de nos déchets et du gaspillage, tout comme auprès des acteurs privés pour qu’ils s’engagent également dans ce sens et respectent la loi sur la question.

Nos Comptes rendus d’assemblée générale

Dans un soucis de transparence, nous rendons publiques nos supports présentés lors de nos Assemblées Générales. Ces derniers permettent de définir le bilan de l’année passée et les propositions d’action pour l’année en cours.