Plaidoyer à l’échelle locale

Les communautés de communes, et donc principalement Nantes Métropole en ce qui nous concerne, a un rôle majeur à jouer dans la prévention à la réduction des déchets et dans la gestion des déchets ménagers. C’est pourquoi notre équipe travaille également à sensibiliser, proposer et échanger avec la sphère politique afin d’accélérer le développement de la pratique du zéro déchet, zéro gaspillage sur l’agglomération.

Divers travaux ont déjà été menés à ce jour comme notre travail de rencontres des différentes listes en lice pour les élections municipales de 2020 pour leur présenter les mesures proposées par Zero Waste France pour une politique zéro déchet dans leur livre « Territoires Zero Waste ». Nous avons à cette occasion tenu une conférence avec Laura Châtel, l’une des auteures du livre et proposer une synthèse des mesures proposées par les listes.

Conférence Territoires Zero Waste
Tableau analytique des programmes déchets des listes nantaises pour les municipales 2020

Nous menons depuis un travail constant sur le sujet : participations consultatives à la rédaction du plan local de prévention des déchets de la métropole, avis apportés par le biais de la Galerie du zéro déchet qui siège à la commission consultative des services publics locaux, échanges réguliers avec la métropole pour voir notamment aboutir la tarification incitative et la collecte séparée des biodéchets.

Plaidoyer à l’échelle nationale

Il est important de faire avancer la loi nationale sur les sujets liés au zéro déchet, zéro gaspillage. C’est un travail que mène sans relâche Zero Waste France en direction du gouvernement, des députés et sénateurs. Profitant de notre présence à l’échelle locale et bénéficiant de l’expertise de Zero Waste France, nous sommes amenés à renforcer le travail que mène l’association nationale. Nous interpellons donc également sénateurs, sénatrices et député·e·s de notre département, comme dans le cas de la loi climat pour les articles concernant le vrac et la consigne.