Qu’est-ce que le zéro déchet ?

En 1997, le mouvement Zero Waste France (initialement appelé le Centre National d’Information Indépendante sur les déchets) démarre. L’objectif : créer un collectif de citoyens “soucieux de de la protection de l’environnement dans le domaine complexe et technique des déchets”. Avec les termes Zero Waste, la traduction anglophone prend tout son sens : waste c’est le déchet et le gaspillage à la fois.

Le zéro déchet se base sur un constat simple : chaque année des millions de tonnes de déchets sont incinérés, enfouis ou restent non-traités et sont abandonnés dans la nature. Des “déchets” qui pour la plupart ont une durée de vie très limitée et auraient pu être recyclés, réutilisés ou tout simplement évités.

Dans une démarche zéro déchet, on ne s’intéresse pas seulement à l’après du cycle de vie du produit mais aussi à l’avant. Produire un déchet c’est une consommation de ressources naturelles parfois limitées qui aurait pu être évitée.

Le zéro déchet c’est avoir un autre regard sur ce qu’on considère comme un déchet. La coquille d’œufs deviendra compost puis enrichira les terres, un vêtement pourra resservir ou être recyclé et ainsi bénéficier d’une seconde vie…

Zero Waste Nantes s’inscrit dans cette démarche.

C’est un collectif de citoyens convaincus de l’intérêt de la démarche zéro déchet autant pour un mieux-être individuel que pour l’intérêt général.

Comment initier la démarche zéro déchet ? Voici quelques pistes pour débuter !