Changer le monde en réduisant ses déchets te tente mais tu ne sais pas par où commencer ? Voici quelques gestes clés pour t’aider à débuter !

Faire ses courses en vrac :

Au marché, dans son épicerie ou commerce habituel, privilégier les achats en vrac. Cela permet de ne pas utiliser d’emballage (achat avec ses propres contenants) et de maitriser les quantités prises (diminution du gaspillage). La liste des commerces proposant la vente en vrac est par ici !

Au delà des commerces référencés, penser à amener son sac à pain ou emballage réutilisé chez son boulanger par exemple !

Composter ses biodéchets :

Trier ses déchets alimentaires (épluchures, marc de café…) et les composter permet de diminuer ⅓ des déchets produits par les ménages. Le compost produit peut ainsi devenir un engrais naturel riche en nutriments pour ses plantes ou son jardin. Plusieurs solutions existent : le compostage (en jardin), le lombricompostage (en appartement) ou encore le compostage partagé.

Plus d’information sur les composteurs partagés afin de trouver le plus proche de chez toi sur le site de Compostri !

Éviter le neuf :

Quelque soit l’achat envisagé, il y a dans la majorité des cas une alternative au neuf. Pourquoi privilégier l’occasion ? Car le réemploi évite la création d’un nouveau produit pour lequel de nombreuses ressources sont nécessaires (voir l’étude sur le poids des objets).

Comment trouver l’équivalent d’occasion ?

En magasin pour les vêtements, ressourcerie pour les matériaux de construction ou décoration (liens vers des acteurs locaux : La ressourcerie de l’île, Station Services, Gueule de bois)

Sur internet pour les produits plus technologiques comme des ordinateurs, téléphones, machines à laver, … (liens vers des acteurs emblématiques : Leboncoin, Back Market)

Enfin, quelques ressources documentaires également visibles sur nos stands.

Une question, un point de blocage ?

Viens nous parler de tes réussites, freins ou questionnement lors de notre apéro mensuel ou pendant les événements auxquels nous participons. Si cela ne peut attendre, tu peux aussi nous contacter directement ici.