Origine et objectifs

Logo Ze IntervieW et ses défis

L’idée des interviews-défis est née de notre volonté de travailler toutes et tous ensemble autour d’un même projet et de notre envie de démocratiser toujours plus les principes de réduction des déchets et du gaspillage. C’est ainsi que nous avons réfléchi collectivement à la meilleure manière de le faire afin de toucher un plus large public en lui apportant des solutions pratiques. Et le projet d’interviewer en vidéo des personnes ou structures connues travaillant à leur niveau pour une société plus orientée vers le zéro déchet tout en proposant des défis accompagnés est né. Un vrai défi pour nous également qui n’avions pas de connaissance dans le domaine vidéo ! Nous sommes donc fiers et fières de vous présenter ici le fruit de notre travail dont tout le monde pourra bénéficier même une fois la période des défis terminée.

Comment ça marche ?

Tous les trois mois, nous aborderons une thématique en lien avec le zéro déchet. Nous publierons l’interview d’un acteur clé sur le sujet et nous vous proposerons alors de vous inscrire aux défis de la thématique proposée.
En vous inscrivant, vous avez la possibilité de gagner un petit cadeau qui dépendra du défi en cours et vous recevrez alors la fiche des défis à réaliser. Vous les faites ensuite à votre rythme, selon vos envies et vos possibilités jusqu’à la fin des défis. L’idée est que les conseils apportés durant cette période deviennent pérennes et vous accompagnent toute votre vie (ni plus ni moins !). Si vous ne pouvez pas tous les appliquer, pas de soucis. Cela doit rester plaisant. Commencez alors par un petit nombre de défis puis une fois qu’ils seront assimilés à votre mode de vie, vous pourrez passer aux suivants.

S’inscrire au défi en cours

Bannière présentant les étapes des interview-défis
Et, bien entendu, nous ne vous lâcherons pas dans la nature comme ça ! Nous serons à vos côtés chaque trimestre durant avec :
  • La fiche de conseils pratiques et de ressources qui vous sera également transmise à l’inscription ;
  • Un groupe Facebook spécialement dédié (lien à mettre) pour y partager vos questions, vos progrès, vos remarques ;
  • La publication régulière de 4 chiffres chocs sur le sujet via nos réseaux sociaux ;
  • La possibilité de nous envoyer directement vos questions via info@zerowastenantes.fr si vous souhaitez éviter les réseaux sociaux.

Et à la fin de chaque mois, nous vous enverrons simplement un petit questionnaire bilan à nous renvoyer pour nous indiquer si ces défis vous ont permis d’éviter de produire certains déchets et de réaliser des progrès sur votre chemin vers un mode de vie plus respectueux de nos ressources. Cela nous permettra de nous améliorer pour les défis suivants et nous permettra, autant qu’à vous, de faire le constat des bénéfices de nos actions respectives !

Et si les défis sont déjà passés ?

Vous n’avez pas le temps de faire les défis du trimestre en cours ? Des thématiques qui vous intéressent sont déjà passées ? Aucun souci ! Nous vous laissons à disposition ci-dessous toutes les ressources des précédents défis et vous aurez toujours la possibilité de nous poser des questions directement sur notre adresse mail ou sur le groupe Facebook dédié. 

Nous vous invitons simplement à vous focaliser sur une seule thématique pour le trimestre. L’idée est bien que les gestes que nous vous proposons deviennent des habitudes et il est donc préférable de les appliquer avec attention durant une période suffisamment longue pour qu’ils deviennent un réflexe. Et bien entendu, nous comptons sur vous pour répondre au questionnaire bilan de la thématique choisie une fois chaque mois écoulé 😉 .

Les interviews-défis

Octobre, Novembre, Décembre : La restauration à emporter en mode zéro déchet

Interview de : Dominic Quirke du restaurant Pickles !
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ow5Iu60V7sc ;
=> Inscrivez-vous via le formulaire de la page pour recevoir les défis et la fiche d’aide. L’inscription offre la possibilité de gagner un remboursement d’un repas à emporter en boîtes consignées (plus de détails sur la fiche d’inscription 🙂 ) !