S’informer
Si notre présentation de la démarche du zéro déchet vous a convaincu·e ou si vous êtes simplement déjà convaincu·e de la nécessité de changer notre mode de consommation, une des premières choses à faire est de s’informer pour avoir de bonnes connaissances théoriques afin d’améliorer et de simplifier votre pratique.
Le MOOC zéro déchet
Pour cela, nous vous proposons si ce n’est pas déjà fait de suivre le MOOC (cours en ligne) gratuit sur le zéro déchet sur le wiki de l’université des colibris. Cela vous donnera une bonne vision des enjeux et des solutions prônées par le zéro déchet.
Lectures zéro déchet
Il existe désormais de nombreux ouvrages sur le sujet. Nous ne vous présentons ici que les grands classiques, mais n’hésitez pas à chercher d’autres références pour croiser les approches. Nous vous invitons bien sûr à chercher à les emprunter auprès de proches, à les prendre d’occasion ou les emprunter à la bibliothèque.
Aller faire un tour à la Galerie du zéro déchet
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de visiter ce lieu clé du zéro déchet en centre-ville de Nantes, nous vous le recommandons. L’intérieur de la Galerie du Zéro déchet a été aménagé pour présenter, par pièces de la maison, les différentes solutions zéro déchet qui existent. Vous y trouverez également la carte des acteurs du zéro déchet, des livres (comme ceux présentés plus haut) et des jeux en lien avec le sujet. Une visite qui sera certainement ludique et instructive !
Mettre en pratique le zéro déchet
Avancer progressivement et se questionner
Avec toutes ces informations, vous serez en mesure de continuer votre lancée sur le chemin du zéro déchet. Pour rappel, allez à votre rythme et restez bienveillant·e vis à vis de vous-même. Rome ne s’est pas faite en un jour ! Même imparfaite, la pratique porte ses fruits et l’important est de mettre en place des routines que l’on pourra facilement intégré dans son mode de vie, selon ses contraintes du moment, pour qu’elles s’inscrivent sur la durée.
Il existe de nombreuses actions emblématiques du zéro déchet, comme l’achat en vrac, le fait d’apporter ses contenants, fabriquer certains de ses produits, le compostage de ses biodéchets ou encore le fait d’éviter au maximum le neuf. Nous en avons sélectionnées quelques-unes que nous détaillons dans notre article de blog sur les premiers pas que nous vous invitons à découvrir. L’important, au final, est de questionner ses achats pour éviter le déchet et préserver nos ressources. Pour cela, la méthode BISOU ou le schéma de questionnement proposé par « Partagez c’est sympa » sont des alliers de choix.
Informez autour de vous
Et si vous souhaitez familiariser autour de vous dans le cadre de votre travail, de l’association dans laquelle vous êtes, dans votre école, vous pouvez faire appel à nous pour que nous intervenons. Nous serons ravis de réaliser ce temps d’échange autour d’une conférence, d’un quizz, d’une autopsie de poubelle, de la location de jeux zéro déchet, d’intervention en mode ciné-débat ou de toute autre activité qui permettra de sensibiliser au zéro déchet (voir les prestations que nous proposons).
Participer à nos défis
Prêt·e à relever des défis portant sur diverses thématiques du zéro déchet ? Notre page des interview-défis, que nous avons réalisés spécialement pour vous, vous permettra de relever des challenges, seul·e·s ou en famille, mais toujours avec nos conseils avisés !
Des questions ?
Nous vous invitons aussi à venir discuter avec nous lors des apéros que nous réalisons régulièrement pour nous rencontrer et échanger sur le sujet ou lors des événements auxquels nous participons. Pour ne pas les rater, inscrivez-vous à notre newsletter, likez notre page sur les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram) ou venez visiter régulièrement le site ! Et au besoin, contactez-nous directement 😉 .